Thermocollant personnalisé pour vêtement

Thermocollant personnalisé pour vêtement

Thermocollant personnalisé pour vêtement

Qu’est-ce qu’un thermocollant personnalisé ? 

Un thermocollant personnalisé pour un vêtement désigne un matériau personnalisable pouvant être appliqué à chaud sur un support textile. Lorsqu’on parle de thermocollant personnalisé, cela prend souvent la forme de flex thermocollant, tissu thermocollant, ou encore de patch thermocollant. Le patch thermocollant étant une broderie réalisée directement sur un tissu thermocollant, afin de pouvoir l’appliquer par la suite sur n’importe quel vêtement ou accessoire.

Lorsqu’il s’agit de personnaliser un vêtement, utiliser un thermocollant est souvent le meilleur compromis. En effet c’est une manière simple, rapide et très abordable pour réaliser des personnalisations même sophistiquées.

 

Pourquoi utiliser un thermocollant personnalisé ?

 

Les avantages du thermocollant personnalisé pour les créations textiles

 

Comme évoqué dans l’introduction, le thermocollant personnalisé ne présente que des avantages. C’est pourquoi il est très populaire auprès des créateur et créatrice de vêtements et accessoires personnalisés.

 

Une des autres raisons qui explique le succès des thermocollants personnalisés est très probablement sa facilité d’application. En effet, nul besoin d’investir plusieurs centaines ou milliers d’euros dans une presse à chaud professionnelle. Un simple fer à repasser, permet de chauffer suffisamment la matière pour la faire adhérer durablement sur quasiment n’importe quel vêtement ou accessoire.

Aujourd’hui, il existe tellement de techniques pour créer des thermocollants personnalisés, que votre seule limite sera votre imagination.

 

Quels types de thermocollants pour personnaliser un vêtement ?

 

Le flex thermocollant personnalisé

 

Le thermocollant personnalisé le plus courant dans la personnalisation textile est très probablement le flex thermocollant. La découpe du flex thermocollant étant extrêmement précise, il est possible de reproduire n’importe quelle police d’écriture. Bien entendu, cela ne se limite pas au texte. Par exemple sur notre boutique, nous proposons également des motifs thermocollants. Ces-derniers des dessins, illustrations et divers types de formes plus ou moins complexes. Enfin, nous proposons également des appliqués thermocollants personnalisés, qui sont tout simplement la combinaisons des deux. C’est-à-dire un ou plusieurs textes thermocollants, accompagnés d’un ou plusieurs motifs thermocollants.

 

Les tissus thermocollants personnalisés

Tissu thermocollant

Très utilisé en couture, le tissu thermocollant fait parti des incontournable pour personnaliser vêtements et accessoires. Les tissus thermocollants sont par exemples utilisé pour réaliser des ourlets ou créer une doublure sur un vêtement. Bien qu’il soit très pratique et plutôt simple à utiliser. Il n’est toutefois pas toujours évident de trouver des endroits pour s’en procurer. Pour se procurer un tissu thermocollant, il faudra soit se rendre dans une mercerie, ou encore chercher des marketplaces et autres formes de boutique en ligne.

Le patch thermocollant personnalisé

Patch thermocollant personnalisé
Tout comme les types de thermocollants précédents, le patch thermocollant personnalisé est idéal pour créer des vêtements et accessoires uniques et originaux. Ce qui peut les différencier des autres types de thermocollants est simplement leur polyvalence. Non seulement les patchs sont utilisés pour donner un coup de jeune à de anciens vêtements ils permettent même d’en réparer. En effet, qu’il s’agisse d’une couture qui commence à lâcher, où d’un trou bien installé, le patch thermocollant permettra de recouvrir un défaut très facilement.

Comment appliquer un thermocollant personnalisé sur un vêtement ?

L’application d’un thermocollant personnalisé est relativement simple. Ci-dessous, nous vous expliquons tous le processus pour appliquer votre thermocollant comme un.e pro ! C’est parti pour un petit tuto.

Avant toute chose, assurez-vous que le tissu sur lequel vous allez apposer votre motif thermocollant soit propre et sec. Si besoin, effectuez un léger repassage afin que le support soit plat et sans plis. Une fois que la zone sur laquelle sera appliqué le motif est prête. Posez-le et ajustez-le en fonction du vêtement ou accessoire que vous souhaitez personnaliser. Lorsque tout est bien droit, il est préférable de recouvrir le motif d’un papier cuisson ou autre feuille alimentaire supportant les températures élevées. Ceci permet d’éviter à la fois une surchauffe, mais aussi qu’une partie de la matière n’adhère à votre fer. Pour l’application, repassez en vous référant aux indications qui vous sont communiquées en fonction de la nature de votre motif thermocollant. Et voilà, votre personnalisation est terminée !

Appliquer un thermocollant sur un vêtement

Maintenant les thermocollants personnalisés n’ont plus de secret pour vous. Quoi de mieux que de passer à la pratique ? Vous avez d’ores-et-déjà une idée de personnalisation en tête pour un événement à venir ? Alors vous pourriez trouver votre bonheur parmi nos motif thermocollants, appliqués thermocollants, ou même nos textes thermocollants pour réaliser votre prochaine création.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.